mardi 25 février 2020

OISEAUX DU PARC NORD DES ULIS: LE PIC VERT.

                                                   Observez bien la prairie... !

Le promeneur attentif l'apercevra souvent par exemple dans la grande prairie qui borde l'étang du parc Nord, où il se déplace en sautillant pour chercher sa nourriture, seul, plus rarement en couple ou en famille. Attentif, il faut l'être, car la couleur verte de son plumage fait qu'il se confond de loin avec l'herbe! Quand il est ainsi à découvert, il reste constamment en alerte, et s'envole dans un arbre proche s'il perçoit une menace. Il y reste posté un moment , et peut tourner autour du tronc pour se dérober à la vue grâce à ses griffes puissantes.
Son cri caractéristique, qui ressemble à un éclat de rire moqueur, peut aussi attirer l'attention sur sa présence!
Le mâle se reconnaît à sa moustache teinte de rouge, la femelle à sa moustache noire, les jeunes ont, eux, un plumage particulier très reconnaissable.

Pic vert mâle (moustache rouge).

Pic vert femelle (moustache noire).

Pic vert juvénile.

LE SAVIEZ-VOUS?

. Le pic vert (ou pivert) trouve sa nourriture au sol, qu'il fouille avec son bec pour trouver insectes , larves et fourmis dont il est friand .Sa langue d'environ 10 cm, à l'extrémité plate enduite de salive, lui sert à attraper ses victimes. Il ne creuse les troncs d'arbres pratiquement que pour faire son nid, contrairement à d'autres pics, tels le pic épeiche!
. Il creuse son nid dans un tronc d'arbre pendant deux semaines à l'aide de son bec puissant. Le nid est profond de 20 à 50cm et l'entrée du nid de 5 à 7 cm.

. La femelle pond 1 fois par an entre 5 à 8 oeufs blancs couvés par les deux parents pendant 15 jours. Les jeunes restent au nid pendant 3 semaines. Après leur envol ils vivent encore 3 semaines avec leurs parents.

. Le pic vert est solitaire en période internuptiale. On peut le voir en couple pendant la période nuptiale, ou en famille au moment de l'élevage des jeunes.

. Il est commun en France et en Europe. Il vit à proximité de zones forestières, dans les bosquets, les parcs et les vergers. 

. Son espérance de vie est de 7 à 12 ans.

Pic vert femelle avec un juvénile (juillet 2019).

Photos (prises au parc Nord): JMS. Texte: JMS et Francine Lalou.
Groupe J'AIME LE PARC NORD.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire