Au programme: pique nique dans l'orangerie (par crainte de la pluie),visite des lieux guidée par JMS - le tout avec l'amicale autorisation de Mme de Bagneux, la propriétaire. Puis diaporama sur le Hurepoix suivi d'un QUIZ mené par JMS efficacement assisté d'Yvette Roussel, dans la belle salle à manger du château.
Le groupe pose devant le majestueux château de la fin du XVIIIe siècle construit pour Jean Lemaître de la Martinerie, un financier de Louis XV. Photo : Louis Ernest Pancrate.
De g à dr : Michèle Q , Yvette, Francine , Anita , Viviane, Mauricette, JM, Valérie, Nicolas, Michèle L, Louis Ernest, Jean-Jacques, membres ou sympathisants du groupe J'aime le Parc nord.
Photo: Dan.
Photo:JM.
LE PIQUE NIQUE DANS L'ORANGERIE:
De g à dr: Michèle L, Nicolas, Michèle Q, Anita, Dan (alias Danar des Ulis).Photo:JM.
De g à dr: Louis-Ernest,Yvette, Valérie et sa famille: Jean-Jacques, Viviane et Mauricette; et enfin Francine. Photo: JM.
Une autre prise - Photo: JM.
Mme de Bagneux, propriétaire du Marais, vient à notre rencontre pour nous saluer et régler quelques détails concernant la projection du diaporama.
Photo: Louis -Ernest Pancrate.VISITE GUIDEE DES LIEUX:
Vers 14h: début de la visite guidée des lieux par JM, qui connaît bien le château. Il sera question de l'évolution du domaine, de la construction du château, ou de son style très inspiré de l'antiquité gréco-romaine...,
Photo: Louis Ernest Pancrate.
L'exposition présente dans l'orangerie permettra d'évoquer 3 époques du domaine: celle de la construction du château pour Jean Lemaïtre (fin XVIIIe s); celle ensuite où la propriétaire, Mme de La Briche, nièce du précédent, accueillit dans son salon du Marais, chaque été, les célébrités de l'époque (comme Chateaubriand) et y organisait des fêtes (fin XVIIIe-début XIXe) avec le concours du fabuliste Florian; l'époque enfin (début du XXes) où la famille Talleyrand arriva au Marais, à la suite du mariage d'Anna Gould, une riche américaine qui avait acheté le château, et d'Hélie de Talleyrand-Périgord, descendant d'un frère de Talleyrand. Les propriétaires actuels sont les petits enfants de ce couple.
Photo: L.E.Pancrate.
On apprendra aussi que si deux pièces (dans l'orangerie et dans l'ancienne écurie) sont consacrées à la Courlande, c'est que la famille propriétaire descend aussi du duc de Courlande (Lettonie actuelle),dont la fille, Dorothée, épousa Edmond de Talleyrand-Périgord, neveu de Talleyrand et leur ancêtre.
Photo: buste du duc de Courlande par L.E.PancrateLE DIAPORAMA ET LE QUIZ:
15h: on se rendit, non dans le grand salon, encombré par le matériel d'une équipe de tournage de film en cours au Marais, mais dans la belle salle à manger du château, d'habitude inaccessible, pour la projection du diaporama IMAGES DU HUREPOIX de votre serviteur. Elles ont été prises entre 2009 et 2016 avec l'idée de valoriser la région. J'ai parcouru tous ses recoins, souvent tôt le matin ou tard le soir, pour essayer de capter les "instants magiques" qu'on pouvait y surprendre…
Mais qu'est-ce que le Hurepoix, quelles sont ses limites, à peu près fixées après beaucoup de fluctuations par les cartographes du XVIIe et XVIII e siècles ? La projection de la carte ci-dessus, établie par les frères SEIGNOLLE dans les années 1930, nous a permis de répondre à cette question.
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir).
Après la projection, JM et Yvette ont animé un QUIZ sur le Hurepoix, qui a permis sans doute de révéler aux assistants, de façon ludique, plusieurs détails intéressants sur la région.
Photo: L.E.Pancrate.Et quelques privilégiés qui s'étaient attardés dans la salle de projection ont eu accès grâce à la gentillesse de Mme de Bagneux au délicieux salon de Mme de la Briche qui d'habitude ne se visite pas…
Et pour finir…
UN PETIT APERCU DU DOMAINE EN IMAGES:
Château se reflétant dans le miroir d'eau.
Photo: L.E. Pancrate.
Détail du visage d'Apollon (symbole de beauté) entouré de deux cornes d'abondance (symbole de prospérité): goût du beau et prospérité, deux aspects que le premier propriétaire du château voulait mettre en avant.
Photo: L.E. Pancrate.
Les dépendances du XVIIe siècle (colombier, écurie, orangerie…) subsistent et abritent le musée du château. Le château de style Louis XIII de la même époque a été rasé et remplacé par le château actuel.
Photo: L.E. Pancrate.
La très longue pièce d'eau est un des fleurons du domaine.
Photo: L.E. Pancrate.
L'ancien moulin a été remplacé par une élégante "fabrique" : ce type de construction décorative était typique des parcs à l'anglaise de la fin du XVIIIe et du début du XIXe s.
Photo: L.E. Pancrate.
Mais l'écluse du moulin sur la Rémarde est, elle, toujours bien là.
Photo: L.E. Pancrate.
Vue arrière du château - Photo: JMS.
Une colonie d'oies bernaches du Canada a élu domicile dans le parc du château. Plusieurs couvées d'oisons étaient visibles. Photo: JMS.
Beaucoup d'eau ici, et beaucoup de calme: un couple de grèbes huppés a trouvé l'endroit à sa convenance. Photo: Dan.
Le flanc est des dépendances est bordé par une douve, héritage médiéval.
Photo: JMS.
On peut voir de très beaux arbres dans ce domaine, comme ce saule pleureur.
Photo: JMS
La route qui longe le domaine du Marais est encadrée de magnifiques platanes.
Photo: JMS
Ils forment une belle voûte de feuillage devant l'entrée du château.
Photo: JMS
* EN SAVOIR PLUS SUR LE HUREPOIX :
cliquer sur:
* LE DOMAINE DU MARAIS : photos de JMS extraites du DIAPORAMA "IMAGES DU HUREPOIX" :
cliquer sur:
*EN SAVOIR PLUS sur le CHATEAU DU MARAIS ET SON HISTOIRE :
- Les TALLEYRAND et le château du MARAIS :
- Les grandes heures du château du Marais :
-L'exposition COURLANDE au château du Marais:
* SUR LE GROUPE "J'aime le parc nord des Ulis", voir:
* Le château du Marais est ouvert au public tous les dimanches et les jours fériés à partir de 14h du 15 mars au 15 novembre.
Entrée: 8 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.
Tous renseignements sur le site du château: