mercredi 19 septembre 2018

PARC NORD DES ULIS: CES COUVEES DE CANETONS QU'ON N'A JAMAIS REVUES: QUELLES CAUSES POSSIBLES?

Au printemps dernier, et au début de l'été, nous avons recensé au jour le jour les couvées (nombreuses) de canetons successives. Chaque fois, le même processus se déroulait : peu après la naissance de la couvée, la mère faisait un tour de piste de quelques jours sur l'étang avec sa progéniture , puis tout ce beau monde disparaissait un temps; sans doute mère et petits s'abritaient-ils une bonne partie du jour dans les buissons, à la périphérie de l'étang ou sur une des îles . Un mois au moins plus tard, mère et canetons grandis pouvaient réapparaître, cette fois régulièrement, sur l'étang. Et ce qui frappait alors l'observateur, c'est  que le nombre de couvées qui réapparaissaient était extrêmement limité par rapport aux naissances observées. Par exemple, les deux couvées comportant des canetons jaunes (et un caneton noir pour la 2e) de cette saison, faciles à repérer, NE SONT JAMAIS REAPPARUES. Faiblesse de constitution de certains individus, maladies, prédateurs (

On n'a jamais revu cette couvée de 7 petits dont un jaune nés le 4 mai.

hérons, corbeaux, brochets …), les causes peuvent être multiples. Pour ce qui est des maladies, quel rôle joue l'état de l'étang ( pollutions ou pourrissements divers , y compris des tombereaux de pain que certains y déversent ), et peut-être aussi quelle est la part dans cette mortalité de l'excès de pain jeté quotidiennement aux oiseaux des étangs. Difficile à déterminer. A côté de cela, certaines couvées, apparemment plus solides, survivent intégralement. Alors: sélection naturelle impitoyable, les couvées génétiquement les plus solides échappant à toutes les agressions du milieu? Ou pourrait-on enrayer ce qui laisse penser à une surmortalité, par une action d'assainissement des eaux par exemple, ou encore en luttant contre ce nourrissage intensif des oiseaux par le pain, habitude ancestrale reconnue néfaste par les spécialistes des oiseaux ? ( A ce sujet voir : https://jmsatto.blogspot.com/2018/08/ne-donnez-pas-de-pain-aux-canards-et.html ).
Cette surmortalité éventuelle  passe en tous cas inaperçue aux yeux du promeneur distrait :" les oiseaux se cachent pour mourir", dit-on!

 La plus belle couvée  de l'année: 9 canetons nés le 9 mai qui ont tous survécu (photo du 13/6).

Nous avons dressé une statistique précise des naissances et des réapparitions des couvées (une marge d'erreur est possible, malgré une observation quasi quotidienne.

LES COUVEES DE CANETONS:                       REVUES au moins 1 mois plus tard:
* couvée n°1 - 29/4 : 1 caneton.                                         Jamais  revue.
* couvée n°2 - 4/5 :   7 canetons dt 1 jaune                      Jamais revue.
* couvée n°3 - 6/5:   2 canetons.                              Revue le 10/6,13/6,21/6,26/6...
* couvée n°4 -8/5  et 14/5: 7 canetons.                              Revue le 31/7 (?)
* couvée n°5 -9/5, 13/5, 15/5: 9 canetons.                Revue le 7/6, 13/6,23/6,5/07...
* couvée n°6 - 10/5 : 6 canetons.                              Revue le 8/6,10/6,13/6,21/6,26/6                
* couvée n°7 - 11/5, 18/5 : 8 canetons.                     Revue le 12/7 (?)
* couvée n°8 - 24/5 : 5 canetons.                              Non revue.
 - Couvées tardives:
* couvée n°9 - 11/6 : 9 canetons.                              Non revue. 
* couvée n°10 -17/7:7 canetons dont 3 jaunes
et 1 noir.                                                                      Jamais revue.    

Commentaire:
- On est sûrs qu' il y a eu au moins 10 couvées différentes (61 naissances au moins), grâce au fait que le nombre de canetons était différent ou la composition de la couvée particulière (canetons jaunes par exemple), ou parce que la couvée était tardive.   
Mais il y en a eu peut-être plus: car il est possible qu'il y ait eu en fait plusieurs couvées de 7, de 8, ou de 9, impossibles à distinguer les unes des autres. Par prudence nous n'avons considéré ici que les couvées différentes, ou bien identifiables parce que tardives.

- 3 couvées seulement ont été fréquemment revues sur l'étang  en juin (la 3 , la 5 et la 6 ).
- Il semble que les couvées n° 4 et 7 (sauf erreur) aient été revues tardivement.
Donc sur 10 couvées sûres, seules 5 semblent avoir  été revues par la suite.

- ce dont on est sûrs en tous cas c'est que les deux couvées "particulières" (avec canetons jaunes ou noirs ) n'ont jamais été revues intégralement par la suite. Elles étaient facilement identifiables. Il n'y aura pas d'autres canards blancs au parc que le couple que l'on connaît. 

Cependant, il est possible par exemple que le caneton jaune de la couvée n°2 soit mort seul (il paraît que sa couleur en fait une bonne cible pour les brochets), ce qui aurait donné une autre couvée de 6  qu'on confond ici avec la couvée de 6 du 10/5.

Pour ce qui concerne la couvée particulière du 17/7 (7 canetons dont 3 jaunes et un noir) il est à peu près certain qu'elle a disparu, puisqu'on n'a jamais revu les 3 jaunes et le noir. On n'a pas non plus revu le reste de la couvée, car aucune couvée de 3 n'est apparue sur l'étang.

Où sont donc passées les couvées disparues? Il est peu probable qu'elles aient pu quitter le parc tant que les canetons ne pouvaient pas voler.
Ont-elles été victimes de prédateurs, de maladies? Causées par quoi? On n'est sûr de rien. Mais tout est possible!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire