Le couple de bernaches du Canada n°1 revient au parc pour avoir des petits depuis 2015, pour la 10e année donc. Son territoire est la partie est de l'étang et sa rive nord est , aux abords d'un certain petit bois de pins. Il fait son nid chaque fois dans un petit îlot proche de ce bois de pins.
Le couple, sans doute revenu au parc dès janvier dans un groupe d'oies d'effectif variable, s'est réinstallé seul sur son territoire (bois de pins) à partir du 12 février. Le 28 mars, quand le mâle est resté seul au bois de pins, on a compris que la couvaison avait commencé. 33 jours plus tard, les oisons sont nés.
Les 3 dernières années, le couple revenait avec une oie qui avait perdu son mâle (oie veuve), et qui s'était alors associée à lui; mais cette année l'oie veuve n'était pas là : elle avait été victime en 2023 des coups de bâtons de 3 jeunes au parc.
Deux autres couples sont revenus au parc pour nidifier: le couple n°2 aura à son tour des petits le 12 mai. La couvaison du couple n°3 échouera.
29 AVRIL:
Le couple n°1 a eu 6 beaux oisons !
Quelle émotion d'arriver au parc au moment même où les oisons font leur première apparition sur l'étang et découvrent le monde !
Un peu plus tard, les parents les amènent sur la berge et ils goûtent pour la 1e fois à l'herbe du parc...
EN VIDEO : cliquer pour voir.