. Chaque début d'année, plusieurs couples reproducteurs reviennent au parc escortés par d'autres oies en vue par la suite de nidifier (en avril-mai). Au fil du temps, les oies accompagnatrices en principe s'en vont peu à peu, et à l'issue de ce processus seuls restent au parc les couples reproducteurs. On s'attendait cette année au retour de 3 couples nidificateurs.
1) RAPPEL JANVIER FEVRIER:
Jusqu'à la mi février, il y avait 1 seul couple à l'est de l'étang (couple arrivé le 27 décembre au petit étang), et un nombre variable de bernaches à l'ouest (bassin rond) qui avait tendance à se réduire (entre 3 et 5 individus dont 1 couple immuable).
.Après la mi février, d'autres bernaches sont arrivées progressivement dans la partie est de l'étang, malgré le barrage tenté par le couple en place.
2) QUE S'EST-IL PASSE EN MARS?
On s'attendait à ce que les 3 couples nidificateurs de l'an dernier progressivement restent seuls sur leur territoire, puis seuls au parc: qu'en est-il?
1) DEUX DES COUPLES NIDIFICATEURS POTENTIELS SONT EN EFFET MAINTENANT SEULS SUR LEUR TERRITOIRE:
* C'est le cas du couple n°1 (bois de pins -est du parc - lieu de nidification: îlot) dès qu'il a été installé sur son territoire (mi février). Il vit à part des autres oies, il les chasse souvent.
* C'est le cas du couple n° 2 (bassin rond- ouest du parc- lieu de nidification: grande île) DEPUIS LE 12 MARS définitivement.( jusqu'alors il était accompagné d'1 à 3 oies selon les jours).
* Ce n'est pas encore le cas du couple n° 3 (près du petit pont, rive nord est du parc) qui parfois chasse les oies intruses, mais souvent les laisse le rejoindre.
* Idem pour un 4e couple, appelons le le couple n° 4 (plage et environs - est du parc).
2) A PLUSIEURS REPRISES, IL N'EST PLUS RESTE AU PARC QUE 4 COUPLES POTENTIELLEMENT NIDIFICATEURS , 3 à l'est du parc, 1 à l'ouest.
C'est le cas dès le 6 mars, le 13, le 14 et de nombreuses autres fois. De plus, ces couples se tiennent très souvent au même endroit , et ils en chassent par moments les oies intruses. Signes qui montrent qu'ils se sont approprié un territoire. Et qu'ils sont potentiellement nidificateurs.
3) ON S'EST ALORS APERCUS DE LA PRESENCE D'UN 4e COUPLE NIDIFICATEUR POTENTIEL : il se tient à la plage ou aux environs. Il chasse parfois les autres oies qui s'aventurent de leur côté, signe qu'il s'est approprié un territoire, et qu'il pourrait bien nidifier à terme.
4) Cependant D'AUTRES OIES QUE LES 4 COUPLES continuent A FREQUENTER LE PARC jusqu'à fin mars:
des groupes d'oies en nombre variable selon les jours ( de 2, 3, 4, 5 oies le plus souvent, parfois de 8 ou même 12 individus) restent présentes au parc, dans la partie est de l'étang, et essaient souvent de rejoindre les couples 3 et 4. C'est inhabituel. A l'approche des couvaisons, les couples nidificateurs restent seuls au parc normalement. Nous verrons ce qui se passe dans les premiers jours d'avril.
5) LE PROCESSUS DE COUVAISON A COMMENCE pour 2 couples:
- le couple n° 1 (bois de pins) à partir du 26 mars, et définitivement à partir du 28 mars.
- le couple n°2 (bassin rond) à partir du 31 mars notamment, mais on en est plutôt au stade de la préparation du nid car la femelle n'est pas encore installée au nid.
- En revanche, les couples 3 et 4 continuent à accepter la présence d'autres oies en leur compagnie. Ils ne semblent donc pas prêts pour l'instant à entamer une nidification.
A VOIR AUSSI:
QUE S'EST-IL PASSE EN JANVIER?
Cliquer sur:
https://jmsatto.blogspot.com/2024/02/comment-sest-effectue-le-retour-des.html
QUE S'EST-IL PASSE EN FEVRIER?
Cliquer sur:
https://jmsatto.blogspot.com/2024/02/le-retour-des-bernaches-au-parc-nord.html
....................................................................................................................................................
LE COMPTAGE DES OIES AU JOUR LE JOUR EN MARS:
. 1er mars: 2 couples à l'est, sur la rive nord (couple du bois de pins+ couple ouest du bois de pins) + 8 oies sur l'étang à l'est + 3 oies à l'ouest: 1 couple + 1 oie isolée (bassin rond) = 15 oies.
Plus d'oies à l'est du parc qu'à l'ouest (inverse de la situation de fin décembre au 15 février)
. 2 mars: 2 couples rive nord +7 oies sur la prairie (1 couple et un groupe de 5) A L'EST +3 oies bassin rond (OUEST) = 14 oies.
. 3 mars: idem.
.4 mars : idem
. 5 mars: idem.
. 6 mars: le groupe de 5 oies a quitté le parc, le couple qui les accompagnait est resté.
Sinon idem. Donc: 3 couples à l'est, 1 couple + OIE SEULE à l'ouest. = 9 oies.
.7 mars: 3 couples à l'est, tous sur la rive nord! (couple du bois de pins + 2 COUPLES AU PETIT ETANG) et de plus 1 SEUL COUPLE au bassin rond pour la 1 e fois. = 9 oies.
. 8 mars:3 couples à l'est + couple du bassin rond et oie seule de retour à l'ouest.
A l'est, les 3 couples sont sur la rive nord (dont 2 couples au petit étang) = 9 oies
.9 mars : retour du groupe de 5, et maintenant 9 oies au petit étang !
+ le couple du bois de pins + les 3 oies du bassin rond ( oie seule revenue) + 14 OIES.
. 10 mars: idem sauf 10 oies au lieu de 9 au petit étang+ COUPLE BASSIN ROND SEUL 2E FOIS. L'oie isolée a rejoint les autres.
. 11 mars: Couple bois de pins + 8 oies au lieu de 10 rive nord + de nouveau 3 oies au bassin rond.= 13 OIES. 1 OIE MANQUE.
.12 mars: 13 oies à l'est ( 2 COUPLES SUR LA PRAIRIE + 9 oies sur l'étang) + couple seul au bassin rond pour la 3e fois.
. 13 mars:3 couples à l'est en plus du couple bois de pins, 1 à l'ouest . (groupe de 5 parti).
. 14 mars:3 couples à l'est + 1 à l'ouest.
.15 mars: idem
. 16 mars: 4 c à l'est / idem
. 17 mars: idem.
. 18 mars: 4C +1C à l'est (1 c de plus) / idem.
1c+ 1 gr de 4+ c1+c3
.19 mars: 4C +GR DE 4 OIES.
.20 mars: 4 C.
.21 mars: 4C + 3 OIES.
. 22 mars: 4C+ 5 OIES
. 23 mars:idem
. 24 mars: 4 C seuls.
.25 mars: 4C+ 4 oies.
. 26 mars: 4C seuls. 1 e ABSENCE FEMELLE COUPLE 1 (préparation du nid?)
.27 mars: 3C+1Cen plus+ 1C à l'ouest
. 28 mars: 4C + 12 OIES en plus. DEBUT COUVAISON COUPLE 1
. 29 mars: 4C+ 8 OIES en plus
.30 mars: 4C+ 4 OIES en plus.
. 31 mars: 4C+ 5 OIES en plus. ABSENCE FEMELLE COUPLE N°2 (préparation du nid?).