25/7:
C'EST FINI POUR CETTE ANNEE !
LES 8 OISONS BERNACHES ET LEURS FAMILLES ONT QUITTE LE PARC (suite).
Il y a deux jours, 7 bernaches appartenant au groupe des "accompagnatrices"( oies arrivées mi mai pour tenir compagnie aux familles) avaient déjà quitté le parc. Aujourd'hui 14 autres bernaches les ont suivies. 5 oies semblent vouloir s'y attarder encore un peu.
Parmi les 5 oies restantes, aucun oison. Ces retardataires sont donc vraisemblablement des accompagnatrices. Et les 14 partantes correspondent au groupe familial , qui devrait compter 15 oies (le couple 1+ l'oie veuve+ ses 5 oisons; le couple 2 + ses 3 oisons; le couple 3 ). C'EST DONC BIEN DANS LE GROUPE FAMILIAL QU'IL MANQUE UNE OIE : est-ce l'oie veuve? Est-ce le mâle ou la femelle d'un des deux couples qui reviennent nicher au parc depuis plusieurs années? On ne le saura que vers le début avril prochain, quand la couvaison aura commencé, et qu'il ne restera au parc que les 3 couples. Peut-être l'aventure d'un des couples au parc a-t-elle pris fin à cause de la sauvagerie dont a été victime une oie.
Le groupe familial est parti 2 mois et 23 jours aprés la naissance de la première couvée d'oisons, et 2 mois et 19 jours après la naissance de la 2e couvée.
Nous reverrons peut-être des groupes d'oies de passage. Mais c'est fini au parc vraisemblablement jusqu'en janvier prochain pour ce groupe d'oies.
Cette année , nous avons eu au parc de la mi mai au 23 juillet un impressionnant groupe de 27 (puis 26 oies à la mort d'une d'entre elles), comportant un groupe familial de 15 (puis 14) et 12 accompagnatrices.