dimanche 24 juin 2018

Premières suggestions pour un projet de panneau invitant au respect du parc Nord des Ulis comme espace naturel où vivent de nombreuses espèces.

Ah le problème des déchets au parc, si récurrent! Comment peut-on tenter de susciter un meilleur respect des lieux de la part de ses usagers?

L'affaire de la petite cane au bec encerclé par un déchet pendant plusieurs semaines a mis en évidence certaines conséquences possibles de la négligence humaine sur le milieu naturel. Et elle a attiré l'attention sur le fait que le parc Nord des Ulis était certes un espace de loisirs, mais aussi un espace naturel qu'au fil du temps de plus en plus d'espèces  ont choisi comme lieu de vie ( A ce sujet voir notre article :https://jmsatto.blogspot.com/2018/06/le-parc-nord-des-ulis-espace-de-loisirs.htm …).

Observant les panneaux du parc, il m'a semblé qu'il en ressortait seulement l'idée que c'était un espace de loisirs ou un lieu de pêche. L'idée que c'est aussi un espace naturel à préserver est totalement absente.
Or nous avons sans doute au parc Nord autant d'espèces d'oiseaux par exemple qu'au parc de Morsang sur Orge, que je connais bien.
Et je me suis rappelé avoir vu des panneaux , dans cet autre parc, qui mettaient  fortement en évidence cet aspect d'espace naturel à protéger.

Or insister sur cet aspect n'est-il pas un bon moyen d'inciter à plus de respect ?

J e suis allé à Morsang, et j'ai photographié les éléments de ces panneaux qui me paraissaient intéressants.

J'ai publié quelques remarques  sur la page facebook J'AIME LE PARC NORD DES ULIS , visant à souligner cette carence en matière de mise en évidence de la dimension d'espace naturel  et lieu de vie pour les espèces  sur nos panneaux, et j'ai illustré cette publication par des extraits de panneaux de Morsang.
Et un commentaire de notre maire m'a révélé que cette idée, dans la perspective d'inspirer plus de respect des lieux, l'intéressait.

Par la suite, le groupe a été invité à faire des suggestions pour un tel panneau. Voici pour ma part ce qui m'a paru  important:


* Les éléments qui nous ont paru intéressants dans ces panneaux de Morsang:

                       - L ' idée que l'on peut concilier besoins récréatifs et respect de la Nature.
sur ce panneau:
  ICI EN BAS

                       - la formulation en bas de panneau:
         Aidez nous à préserver les espaces et les espèces : façon  d'impliquer et de responsabiliser le public.
 Proposition suivie immédiatement des consignes à suivre pour y parvenir (logos) cf ci dessus

A NOTRE AVIS insister sur : - NE PAS LAISSER DE DECHETS.
                                               - ATTACHER SON CHIEN DANS LES ZONES où les oiseaux sont nombreux.

ET AUSSI  LE PAIN EST MAUVAIS POUR LES OISEAUX et POLLUE l'eau inventer un logo par ex symbole interdiction au dessus d'une photo de baguettes de pain dans l'eau  

                          - l'idée d'un plan du parc sur le panneau où on situerait les zones les plus fréquentées par les oiseaux, façon de sanctuariser implicitement les zones concernées.

Voici à peu près les zones où les populations d'oiseaux sont denses - cela peut être indiqué par le mot oiseaux (comme sur une des cartes de Morsang) ou par des symboles représentant les oiseaux ou autres êtres vivants.


                           - l'idée de montrer par des photos les oiseaux les moins connus présents au parc.

.
                        - peut-être est il possible de présenter les petits oiseaux dans une bande comme celle ci dessus + grenouilles +crapauds+  libellules ETC

E t faire figurer directement sur la carte (si carte il y a) certains autres oiseaux par des photos pour les plus importants et rares ( grèbes castagneux, pic épeiches, canards souchet … ) et pe qq autres emblématiques  (foulques gallinules colverts bernaches  pic vert, héron, cormoran… ou alors sous forme de symboles pour ces derniers.

                         - si on plaçait certaines photos sur la carte, il faudrait le nom dessous.

                         - il serait intéressant aussi de placer photos ou symboles correspondant aux espèces  à peu près aux endroits qui leur sont familiers, ma connaissance du parc me permet de donner des indications précises à qui veut:

 J'ai LOCALISE ci dessous à peu près les LIEUX FAMILIERS des différentes espèces et ébauché un brouillon de panneau:



Si on décidait de faire apparaître tel ou tel oiseau en photo directement sur  la carte, on pourrait approximativement le placer non loin de son lieu de résidence.
( ce serait bien pour les plus rares)
On peut aussi choisir de les représenter par un symbole (ce serait sympa que chaque espèce non rare mais emblématique du parc soit représentée au moins par un symbole …

La mairie dans un premier temps a fait savoir que le service communication allait travailler sur ce type de sujet , mais  qu'il fallait un budget conséquent , que ce ne serait pas pour tout de suite.

Et puis les choses se sont accélérées quand j'ai  suggéré de reconvertir un certain panneau PRAIRIE FLEURIE devenu obsolète pour inciter au respect du parc en tant que milieu naturel. Un projet devrait normalement voir le jour.  A suivre...






                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire